Toute une première semaine au Pavillon de la Francophonie aux Jeux d’été du Canada
Situé au carrefour central de la Place Niagara, le Pavillon de la Francophonie a été à la Une lors de la première semaine des jeux. Les activités collectives au Pavillon, visant la participation des enfants et des athlètes sont devenues des points d’attraits de premier plan pour les visiteurs au site principal des jeux, la Place Niagara. En premier lieu, la toile collective produite par notre artiste résidente, Andréa Létourneau fait l’objet de beaucoup d’attention des médias et, bien sûr, de nos visiteurs. Il s’agit d’une pièce de résistance complétée par les enfants et nos visiteurs qui sera exposée un peu partout dans la Péninsule. Aussi, tous les jours, de nombreux enfants, petits et grands, ainsi que plusieurs athlètes se font maquiller à leur passage au Pavillon. Le Pavillon est de toute beauté et les gens des quatre coins du pays viennent s’asseoir pour une pause ou un petit goûter. Chaque jour, le Pavillon met en vedette des artistes francophones de la région. Nous avons eu le plaisir de compléter un Vox pop avec quelques artistes du groupe, Les Rats d’Swompe le vendredi 12 août. Les frères, Simon et Malcolm Hauber ont eu l’occasion de jouer deux gigues pour le groupe de passage au Pavillon. Il est sans dire que nos deux musiciens en herbe n’oublieront pas cette expérience.
Ils portaient un sourire d’oreille à oreille en recevant l’appréciation du groupe. La musique dans nos écoles secondaires joue un rôle important dans l’évolution de futurs artistes franco-ontariens, ainsi l’affirme nos artistes de passage. Le groupe, Les Rats d’Swompe, devenu très populaire un peu partout au pays comprend des musiciens de Timmins, Kapuskasing, North Bay, Hawkesbury et Ottawa, tous ayant fait partie de la troupe musicale de leur école secondaire.
Nous tenons à reconnaître les nombreux partenaires du Pavillon sans qui ce grand succès serait impossible. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’Université Brock, Le Griffon, le conseil scolaire Viamonde, le conseil scolaire catholique MonAvenir, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, l’Éducation en langue française au Canada, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et le CERF Niagara sont des commanditaires importants. Il faut également souligner le travail acharné de notre grande chef de file Sue Morin qui travaille à faire vivre le fait français au jeu depuis plusieurs années. Merci à toi Sue, sans qui le Pavillon ne serait pas ici aujourd’hui. Il est également important de reconnaître le travail de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qui œuvre toujours à assurer l’espace francophone dans tous les domaines de façon soutenue.
Continuez à nous suivre sur le site Web du Griffon pour les nouvelles de la deuxième semaine des Jeux du Canada au Niagara.