À notre sujet
Mandat
Le Centre communautaire Le Griffon a comme mandat de promouvoir sous une gestion commune, des activités sociales, culturelles, éducatives et administratives en plus de coordonner celles-ci avec ses partenaires communautaires dont la population immigrante. De plus, le Griffon est l’organisme qui assure la formation des adultes, des adolescents, des enfants, y compris les immigrants, dans la réalisation d’activités culturelles de tous les genres à l’étendue de la péninsule du Niagara. Les stratégies payantes qui ont été développées depuis les dernières 20 ans par les bénévoles du Griffon continuent à donner des résultats très positifs assurant la vitalité de la communauté Franco-Ontarienne au Niagara. Le Griffon demeure en effet l’organisme rassembleur des divers regroupements francophones de la péninsule. Le Griffon est aussi le premier contact auprès des organismes anglophones pour assurer la participation des francophones aux projets culturels d’envergure à St. Catharines. Enfin, le Griffon assure la promotion et la diffusion de la culture canadienne d’expression française dans la péninsule du Niagara.
Affiliations
Le Griffon est devenu depuis l’an 2000 l’organisme qui permet à ses nombreux partenaires à réaliser leurs activités communautaires. L’équipe de bénévoles du Griffon fournit à ses partenaires l’appui nécessaire à la réalisation d’activités culturelles et artistiques par la formation des artistes, des vocalistes et des musiciens, la formation en technique de son, la formation des animateurs, la réalisation du décor, la fabrication des mises en scène et la construction des montages artistiques. En formant les jeunes à ce travail, nous faisons un investissement durable pour l’avenir. Nous œuvrons de pair avec plusieurs organismes dont le CERF Niagara et les écoles francophones dans la réalisation de projets culturels. Aussi, il est à mentionner que nous collaborons avec nos nombreux partenaires, soit le Club Richelieu, le Club La Salle de St. Catharines, le Club des Bons Vivants et le Club Alouette de Niagara. Le Griffon a tissé un partenariat étroit avec SOFIFRAN, Solidarité des Femmes Immigrantes du Niagara et avec le St. Catharines Folk Arts Council dans le but de réaliser de nombreuses activités culturelles annuellement pour les nouveaux-arrivants de la péninsule du Niagara ainsi que la population francophone de souche. Le Griffon cherche à multiplier ses partenariats dans le but d’assurer la vitalité de la communauté francophone de Niagara.
Président
Marcel St-Onge
Secrétaire et trésorier
Jean Chartrand
Directeurs
- Robert Renaud
- Roseanne Wendling
- Paul Lafontaine
- Fété Kampiobi
- Melinda Chartrand
Bénévoles
- Marc Bovine
- Jean-Louis Frado
- Mélita Richardson
- Danielle Chartrand
- Victoria Ayotte
- Sr. Gisèle Pilon
- Monique Richardson
- Linda Lavoie
- Jérôme Veillette
- Nancy Desjardins
- Philippe Desjardins
- Micheline Belleau
Webmestre
Robert Antoine
Page Facebook
Cassandra St-Onge
Mots du président
Fidèles à leur engagement communautaire, les bénévoles du Griffon ont de nouveau offerts un programme culturel riche et varié aux francophones et francophiles de la région du Niagara grâce à leur collaboration avec leurs nombreux partenaires de 2020 et 2021. Le travail communautaire de l’équipe de bénévoles du Griffon contribue à la vitalité de l’espace francophone à Niagara par l’implication et la participation des adultes, des pionniers, des adolescents et des enfants aux nombreuses activités culturelles. Il est entendu que le travail des nombreux jeunes dans l’organisation, la réalisation et l’animation de ces rencontres contribuent à la vitalité de notre communauté.
Évidemment, l’appui financier de Patrimoine Canada, permet au Griffon de réaliser ses objectifs puisque tous nos projets requièrent des investissements importants, tant du point vu financier que de celui des nombreux bénévoles qui se sont impliqués à la réalisation de ces événements de nature culturelle.
Il est évident que le travail communautaire et culturel du Griffon donne des résultats durables puisque la participation des gens est soutenue d’année en année car le Griffon entreprend des initiatives de qualité qui sont en lien avec les intérêts des gens. Nous recevons à chaque année de nombreuses lettres de nos partenaires qui attestent l’importance qu’occupe le Griffon au cœur de la communauté française de la péninsule du Niagara.
Le Griffon maintient son engagement à la formation de la jeunesse en développant chez ces derniers les outils et les compétences nécessaires à la réalisation d’activités culturelles. En effet, nos adolescents animent des soirées pour des groupes diverses. Ils jouent de la musique française, préparent des activités culturelles pour les petits, des concerts pour la communauté en plus de productions théâtrales. En fait, ils possèdent d’emblée les compétences nécessaires à l’organisation et à la réalisation de soirées pour tous les organismes de la péninsule. Il s’agit d’un investissement durable et renouvelable qui contribue à l’essor de notre communauté. À chaque année ces jeunes gens manifestent leur fierté d’appartenir à la collectivité franco-ontarienne.
Il est également important de souligner le partenariat du Griffon avec SOFIFRAN avec qui de nombreux projets multiculturels ont été réussis favorisant l’intégration des nouveaux arrivants à la communauté franco-ontarienne.
Aussi, nous continuons à travailler avec les agents de programme du secteur des Programmes d’appui aux langues officielles. Les membres du conseil d’administration aimeraient les remercier pour leur contribution envers les activités, le fonctionnement et le financement du Centre communautaire Le Griffon.
Je tiens à remercier les membres du Conseil administratif qui sont des bénévoles de la communauté. J’aimerais souligner la contribution des nombreux partenaires du Griffon avec qui nous travaillons en collaboration pour maintenir vivant et vibrant l’espace francophone dans la péninsule du Niagara. Ensemble, nous sommes fiers de contribuer à la vitalité de la communauté Franco-Ontarienne de Niagara par notre investissement dans la jeunesse, assurant une relève pour les décennies à venir.
— Marcel St-Onge