Une cérémonie d’adieux et de remerciement à Sr. Gisèle Pilon venant du fond du cœur
Les gens se sont rassemblés en grands nombres le dimanche 16 octobre, pour remercier Sr. Gisèle Pilon pour ses 32 ans de service auprès de la paroisse Immaculée et des écoles françaises de St. Catharines. Une bougie d’allumage, Sr. Gisèle fut beaucoup plus qu’une enseignante dans notre communauté, elle a agi comme pilier de la transmission de la foi, de notre langue et de notre culture auprès des grands comme des petits pendant 3 décennies! Fidèle à sa routine hebdomadaire, Sr. Gisèle animait avec sa chorale, sa dernière messe dominicale à l’église Immaculée Conception. Pour souligner l’occasion, la communauté avait préparé une fête tout à fait spéciale pour notre sœur volante qui s’est dévouée à notre communauté sans réserve.
Comme elle l’a fait à la perfection semaine après semaine, les notes musicales venant de son piano étaient justes et les voix en parfaite harmonie, évidemment, il n’y aurait rien de moins. À la fin de la messe, les membres de la chorale sont rentrées l’une après l’autre pour lui remettre une rose comme geste d’affection. Il était évident que notre personne vedette était émue par ce défilé qui était un hommage à ce pilier de notre communauté. Au jubé, Carole Anderson qui chante avec Sr. Gisèle depuis qu’elle est adolescente, prit la parole, « Chère Sr. Gisèle, depuis longtemps tu nous a appris à dire merci et à reconnaître les gens par un chant qui souligne l’occasion. Aujourd’hui, c’est à notre tour de te dire merci avec amour. » Comme morceau, elle lui présenta la version chrétienne d’Hallelujah, accompagnée par Gilles Groleau à la guitare et par Frank Achiveri à la batterie. Il va sans dire que les gens avaient la larme à l’œil par la beauté de ce témoignage à notre chère religieuse.
Après la messe, les gens se sont rencontrés à la salle pour un goûter et un au revoir digne de notre jubilante bien aimée. L’activité était parrainée par les Dames chrétiennes, les chevaliers de Colomb, les Hommes catholiques, le Club des Bons Vivants et le Griffon. Germain Bourgeois, le maître de cérémonie invita les gens à rendre témoignage à cette personne qui a tant donnée à notre communauté. Par ailleurs, Germain était le surintendant de l’Éducation qui a fait l’embauche de Sr. Gisèle pour nos écoles en 1991. À tour de rôle, les délégués des divers groupes ont soulignés la contribution de Sr. Gisèle depuis les 3 dernières décennies. Natalie Audet de l’école Immaculée-Conception et Julie Marion de l’école St. Marguerite Bourgeoys ont reconnu Sr. Gisèle pour son travail à la préparation des sacrements et des chorales scolaires depuis tant d’années. Philippe Desjardins, le directeur de l’école St. Jean-de-Brébeuf reconnu également son investissement auprès des adolescents. Melinda Chartrand, conseillère scolaire, du conseil scolaire catholique MonAvenir depuis 2003 lui présenta un cadeau de 2 anges symboliques de notre sœur bien-aimée ainsi qu’un bouquet de fleurs. Gilles Groleau présenta ensuite quelques chants d’appréciation à notre amie qui déménage dans la région d’Ottawa. La célébration pris fin avec le départ de notre sœur bien-aimée. Tous et toutes étaient d’accord que notre communauté perd un grand morceau. Heureusement, Michelène Hauber a accepté de prendre la relève à titre de directrice de la chorale avec son mari Peter et ses fils, Malcolm et Simon. En résumé, des événements de ce genre soulignent l’importance d’investir dans la jeunesse de notre communauté, sans qui, il n’y aura pas de lendemain.