Le gala de l’ambassadeur des francophones au Club La Salle, une soirée élégante !
Le couronnement de l’ambassadeur des francophones au Club La Salle est une tradition qui remonte à 1961. Le gala du 23 mars fut réalisé avec pompe et fanfare selon la coutume qui existe depuis 6 décennies. Il est important de souligner que l’ambassadeur des francophones représente notre communauté dans les événements du « Folk Arts Festival » ainsi qu’aux événements municipaux et aux activités régionales de la communauté francophone. Ainsi, les bénévoles du Griffon en collaboration avec l’équipe du Club La Salle se sont assurés de préparer un programme digne de cette grande tradition. Évidemment, le domaine des francophones fut transformé dans une salle de bal de toute beauté. Bénévole du Griffon, Danielle Chartrand a créé un décor original pour transformer la pièce dans une galerie de réception de toute splendeur ! Les candidats accompagnés par Jeffrey Bell, l’ambassadeur de 2023, ont reçu le traitement royal le jour du bal. La journée commença par une visite au salon Videl’s pour la coiffure et le maquillage. En deuxième lieu, fut la randonnée en limousine pour le diner au Grand « Oak Culinary Market » . Dans le but de leur offrir une expérience de leadership, l’équipe de jeunes ambassadeurs se rendit au « Grape Escape Rooms, » pour une activité de team building.
Vers 17h30, les candidats sont passés en entrevue avec les juges. La soirée était animée par l’orchestre de St. Jean de Brébeuf. Un souper gastronomique fut servi suite à l’entrée officielle des candidats. À 19h, les animateurs de la soirée, Justine Wendling et Victoria Ayotte ont initié le concours. À tour de rôle, les candidats ont présenté leurs discours en plus de répondre aux questions préparés et improvisés. Les juges, Gilles Groleau, Natalie Audette et Stephanie Mc Donald se sont retirés pour délibérer qui serait choisi comme ambassadeur des francophones pour 2024. L'orchestre de Brébeuf a présenté plusieurs morceaux populaires en français qui ont épatés la foule. De dire plusieurs spectateurs, « ces jeunes artistes sont vraiment talentueux ! » En effet, leur répertoire fut présenté d’une façon professionnelle. Il va sans dire que les candidats et les jeunes artistes, immergés dans l’ambiance, réussissent toujours à manifester leur fierté pour leur héritage franco-ontarien lors de ces événements. Au retour des juges, Kai Richer fut annoncé comme adjoint à l’ambassadeur et Gabriella Foster comme ambassadrice. Dans le but que le gala soit une expérience enrichissante pour nos jeunes, Kai et Gabriella travailleront en collaboration à titre d’ambassadeurs de la communauté francophone. La conseillère scolaire de Niagara, Melinda Chartrand, a remercié le personnel scolaire et les bénévoles du Club pour leur travail a réalisé une soirée extraordinaire. Le président du Club, Gino Guénard, a remercié Jeffrey pour son travail comme ambassadeur de la communauté.
Les bénévoles du Griffon s’engagent à réaliser des nombreux événements qui impliquent la jeunesse, les parents et l’âge d’or contribuant à la vitalité de la communauté francophone de Niagara. L’implication de nos jeunes est un investissement dans l’essor de la collectivité franco-ontarienne.