La Fête St. Jean familiale régionale à l’Auberge Richelieu, tout un événement !
Le Griffon en collaboration avec le Richelieu de Welland accueillaient les francophones et francophiles de la région du Niagara à l’Auberge Richelieu, le domaine des francophones de Welland pour un « party traditionnel » canadiens français le dimanche 23 juin. Malgré le vent et les menaces d’averses, les festivaliers se sont rendus à l’Auberge pour ce grand événement qui offrait un peu de tout, en réalité beaucoup à tous les groupes d’âge. Il faut surtout souligner la grande contribution du Richelieu de Welland qui a offert son site pour la célébration en plus de préparer le déjeuner et le dîner. Il s’agit de toute une machine bien garnie de bénévoles bien affairés à leurs tâches. En effet, comme le dit tellement bien le chant Richelieu, « travailleurs joyeux, unissons-nous avec entrain, aidons les enfants qu’ils soient heureux », ces grands bénévoles forment une équipe du tonnerre. Durant le déjeuner, Gilles Groleau, un troubadour bien connu par la population du Niagara présentait un répertoire du palmarès francophones des dernières cinquante années. La cérémonie d’ouverture mettait en vedette le député fédéral Vance Badaway, le maire de Welland Frank Campion, le maire de Port Colborne, Bill Steel, tous de grands défenseurs de la francophonie. Le président du Richelieu, Gary Sodka disait le mot de clôture de la cérémonie. Telle est une rencontre franco-ontarienne, la foule entonna notre hymne nationale suivi de ce chant tellement bien connu par les francophones de l’Ontario, « Je te chante mon beau drapeau » ! Dans ces grandes rencontres, ce chant touche toujours profondément ces gens fiers de leur culture et de leur héritage. Le comité était particulièrement enchanté d’accueillir comme invité spécial, la députée Natalia Kusendova-Bashta, nouvellement nommé comme la Ministre des Soins de longue durée. Malgré ses nouvelles responsabilités, la francophonie de l’Ontario lui tient à cœur, toujours fidèle à ses anciennes responsabilités à titre de sous-ministre adjointe des affaires francophone avec la Ministre Mulroney. Elle prenait avantage de sa visite dans la région pour visiter le Foyer Richelieu, un bijou de la péninsule parrainé par le Richelieu de Welland qui offre du logement à de nombreux aînés de la région en plus de service de soins longue durée. La Ministre Kusendova représente un souffle de vie dans ce dossier tellement important pour notre population vieillissante.
Le programme de l’après-midi mettait en vedette Alyssa Delbeare-Sawchuck une violoniste et interprète Métis originaire du Manitoba. Son spectacle fut bien apprécié par la foule. L’orchestre de St. Jean-de-Brébeuf qui suivait à l’affiche n’a pas déçu la foule avec un répertoire qui présentait un peu de tout. Les gens ont certainement été impressionnés par le talent de ces jeunes musiciens. Il n’y a pas de rencontre canadienne française sans des danses carrés et le jeu de cuillères. Ainsi, Denis Simoneau accompagné de Malcolm et Peter Hauber ont fait danser et jigger les gens pendant une demi-heure. Toujours populaire, les gens se sont bien amusés à faire danser le petit bonhomme jigueur. Qui dit rencontre francophone dit Bingo. Ainsi, le Club les Bons Vivants animait des bingos au grand plaisir des festivaliers.
Soucieux d’offrir un programme varié, le comité mettait en vedette Alex Kazam, un magicien franco-ontarien de la région, en effet un produit de nos écoles francophones. Petits et grands ont été forts impressionnés par ses tours de magie et son sens d’humour. Habile artiste funambule, Alex a souri aux enfants comme aux adultes, cela c’est tout un tour de magie. La journée prenait fin avec le spectacle de Sugar Crush, un duo féminin de Country récipiendaire du PRIX DU PUBLIC au Gala Country et en nomination comme « Artiste francophone de l’année » au CMAO. Le groupe a rendu un spectacle à la hauteur de sa réputation. Joannie Charon, la meneuse du groupe est une bougie d’allumage qui ne cesse d’impressionner. Pendant 90 minutes, elle a rendu une performance à haute énergie, son énergie sur scène ajoute toute une richesse au spectacle.
Durant la journée, les gens recevaient des billets de participation aux activités qu’ils pouvaient utiliser pour gagner des prix. Les petits ont joué sur les gonflables, ont fait du bricolage, ont été maquillés, ont fait la pèche, bref, ils se sont amusés comme des petits fous. En quittant les gens ne cessaient de rendre hommage au comité organisateur pour la belle fête qui leur a été offert.De dire de nombreuses personnes, « On s’est tellement amusé aujourd’hui, on se passe le mot pour être de retour l’an prochain avec nos amis pour jouir de ce bel événement qui souligne la culture franco-ontarienne dans la région. Les bénévoles du Griffon sont infiniment reconnaissant à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette grande rencontre culturelle. La fête est le produit de la collaboration des francophones de la région !