Cent ans … Ça se fête
La communauté de l’Immaculée célébrait son centenaire la fin de semaine du 5 et du 6 octobre avec le gala du samedi soir et la messe anniversaire du dimanche matin. Le comité organisateur du centenaire, une troupe de bénévoles pleinement investis dans le bien-être de leur paroisse travaillait d’arrache-pied à préparer une fin de semaine à ne pas oublier. En faisant le bilan des festivités de la fin de semaine, tous et toutes étaient d’accord qu’il s’agissait de l’événement du siècle.
En effet, le comité organisateur composé de bénévoles des nombreux organismes rattachés à la paroisse et à notre communauté, ont collaboré depuis janvier à organiser des activités qui se rapportent à notre héritage religieux et à notre patrimoine culturel. Ainsi, la cabane à sucre, le couronnement de l’ambassadeur du Club La Salle, la porte ouverte des francophones durant le « Folk Arts Festival », la fête des Acadiens, la soirée musicale avec Frank Williams, les déjeuners de la francophonie, les messes animées par nos élèves sont tous des événements qui ont touché notre communauté, puisque pour les franco-ontariens, ma foi, ma langue et ma culture, c’est ce qui nous définis.
Ainsi, la semaine du 1er octobre a vu une équipe de nombreux bénévoles au travail pour mettre en place tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un gala à la Hollywood. De voir les gens travailler ensemble, les quelques lignes du chant Richelieu me venaient à l’idée, « travailleur joyeux et frères chrétiens, unissons-nous avec entrain, aidons les… » Le vendredi 4 octobre était dédié à la décoration de la salle et le produit final fut tout un chef d’œuvre. Tout au long de la semaine, la cuisinière pour l’événement Micheline Hervé-Belleau fut à l’œuvre avec sa fille Courtney dans la préparation d’un repas copieux.
Les gens qui se sont rendus à la grande fête ont été éblouis par l’effort investi dans la réalisation de cette grande soirée. Dès l’accueil, les organisateurs offraient aux gens un buffet de charcuteries présentés sur une table garnie de planche de bois franc. Il s’agissait de toute une présentation! Pour ajouter à l’ambiance, Jean-Louis Frado, prof de musique à St. Jean-de-Brébeuf, jouait de la musique de fond à la guitare accompagné par Brandon au piano. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’animateur rappelait aux gens notre riche héritage religieux et culturel. Pour souligner notre riche patrimoine, Isabelle Richardson interprétait, « Mon beau drapeau » accompagné de Simon Hauber au violon et de Malcolm Hauber au piano. Comme symbolisme, nos pionniers, M. Jean-Marc Robert, M. Ted Michaud, M. Alphonse Touzin, M. Jean Paul et Mme Laurenda Gionet ont fait la rentrée de notre beau drapeau franco-ontarien dans une procession d’octogénaires. Disons que les gens la larme à l’œil ont été saisis par l’émotion de voir ces piliers de notre communauté flotter les drapeaux devant l’audience. De plus, il faut toujours saisir l’occasion pour reconnaître ces personnes qui ont contribué à l’essor de notre communauté. Ainsi, les organisateurs remerciaient M. Charles Dupuis pour ces nombreuses années au service des francophones de Niagara. Conseiller scolaire et président de la section de langue française au Lincoln County Catholic School Board, premier président du conseil scolaire catholique Mon Avenir, force principale avec sa fille Louise Dupuis Dubois dans l’ouverture de la garderie au Coin des petits, joueur principal de l’ouverture de l’école Ste Marguerite-Bourgeois, artisan du projet de construction à l’école Ste Marguerite-Bourgeois, joueur principal dans l’ouverture l’école secondaire catholique Jean-Vanier, longtemps impliqué au Club La Salle et ici la paroisse Immaculée, il s’agit de toute une liste d’accomplissement. Les gens ont applaudi chaleureusement Charles et Jeanne Dupuis pour leur grande contribution à la francophonie.
Après le service de la soupe, l’animateur rappelait aux gens le riche historique de notre paroisse et la dévotion des gens à notre sainte patronne, l’Immaculée Conception. Que de plus beau qu’une belle interprétation d’Ave Maria par Suzanah Taylor, Malcolm et Simon Hauber, tous et toutes des anciens élèves de l’école Immaculée! « Comme s’est touchant! », fut le commentaire anonyme des gens.
Puisque cents ans ça se fête une fois, les organisateurs avaient prévu quelques courtes présentations durant le souper pour permettre aux participants de commémorer nos belles années. Ainsi après le souper, on reconnaissait Sr. Gisèle Pilon qui était présente ainsi que Sr. Norma qui est décédée pour leurs nombreuses années de services à l’école et à la paroisse auprès de nos jeunes ainsi que les adultes. À l’occasion du 75e anniversaire de la paroisse, Sr. Gisèle rédigeait le chant, 75 ans ça se fête. Donc pour cette soirée spéciale, Carole Anderson accompagnée de Simon Hauber au piano interprétaient, cent ans ça se fête avec le dévoilement de la bannière du centenaire. Sr. Gisèle fut visiblement émue et reconnaissante pour ces accolades.
Après le dessert, l’animateur faisait le rappel que les fondateurs qui ont créé notre paroisse ont dû surmonter de nombreux obstacles pour établir la communauté catholique de l’Immaculée. Cent ans plus tard, nous avons également de grands défis à surmonter. Il prenait avantage de l’occasion pour remercier la descendance des bâtisseurs de l’Immaculée, les paroissiens, les nombreux bénévoles qui veillent à la vitalité de la paroisse. Comme message de la fin, l’animateur affirmait avec rassurance, « On commence après les célébrations de cette fin de semaine, notre 101e année. Il y a un message à retenir. Isabelle, Malcolm et Simon, nos jeunes sont ici ce soir pour nous faire un rappel. » Comme dernière présentation, nos jeunes artistes ont interprété le chant de Paul Demers qui est tellement bien connu, Notre Place. La salle vibrait d’émotions. Ce beau gala fut suivi d’une soirée dansante avec l’orchestre de Gilles Groleau. Renoués d’énergie, les gens ont festoyé jusqu’à minuit. Cette soirée fut un grand succès grâce à la participation des gens, à l’investissement de nos organismes et aux nombreuses heures de bénévolat qui est typique de notre communauté.
Enfin, j’aimerais remercier le comité organisateur de ce grand événement, Annette Debernardi, Jean Marc Robert, Pierre Daoust, Monique Ayotte, Danielle Maltais Smith, Alphonse Touzin, Reynald Tassé, Melinda Chartrand, Jean Paul, Murielle Duguay, Diane Reid, Monique Finora, Père Gustave et Marie Vanderwall.