La soirée intergénérationnelle, « De notre foyer au vôtre ! »

le 30 décembre 2024

L’organisme de solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara, SOFIFRAN, en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury accueillaient la communauté francophone du Niagara à une soirée culturelle mettant en vedette un mélange d’artistes chevronnés pour plaire à tous les goûts. Ainsi, suite aux retrouvailles et l’accueil, Josette Aubourg-Valcourt invitait les enfants en scène pour des jeux de devinettes. Pleine d’astuces, Josette s’est amusée à défier les adultes dans des jeux de mots. Les enfants et les grands ont bien rigolé à la résolution des devinettes farfelues. L’animation pour les petits servait comme mise en scène pour le programme de la soirée. Ainsi, Laure Milebo, l’animatrice de l’événement, invitait Hassan El Hadi, un artiste marocain à présenter son répertoire de musique berbère et arabe à l’aide de divers instruments à corde de son pays. Sa fillette ainsi que Justine Gogoua sont venues l’appuyer en scène pour présenter des morceaux qui ont su plaire à la foule. Maman Fété Kimpiobi invitait ensuite les participants à se servir au buffet de mets africains et caribéens variés qui ont été forts appréciés par les participants. En effet, il s’agissait d’un repas gastronomique pour le palais le plus particulier.

Humoriste et magicien bien connu dans la péninsule du Niagara, Jean-Guy Chiasson prenait la scène pour présenter quelques tours de magie au grand plaisir de la foule. Artiste d’expérience, Jean-Guy est habile à établir un lien avec la foule de par sa personnalité charmante. Laure Milebo présentait ensuite Justine Gogoua à titre de raconteuse. À partir de ses expériences de vie, Justine à raconter quelques histoires qui ont porté les gens à la réflexion au sujet de ce qui est important dans la vie. La pièce de résistance au programme passait à la fin avec la présentation de Paul Lemelin au violon accompagné de son épouse Melika au piano. Paul et Melika ont présenté une série de jigs et de reels bien connus tandis que leur fille adolescente s’illustrait en dansant des rigodons. Pour ajouter à cette belle prestation, Jean-François Berthiaume entrait en scène pour faire danser les gens. Accompagné de son violoniste et des Lemelin qui interprétaient la bastringue, Jean-François a callé des sets carrés pour embarquer les gens dans l’esprit de fête, en réalité, un party de cuisine d’antan. Les participants se sont évidemment amusés en suivant les directives du caller dans la réalisation de ces danses traditionnelles. Il faut souligner que Jean-François Berthiaume possède un parcours riche et varié et qu’il est reconnu comme l’un des appelants les plus originaux et divertissants au Québec. Il apporte également en scène son style unique de percussion en jouant le tambour à mailloche.

Nous tenons à remercier SOFIFRAN et le centre franco-ontarien de folklore pour avoir réalisé cette soirée riche en divertissements par ces artistes accomplis du réseau franco-ontarien. Le Griffon était heureux d’appuyer nos 2 partenaires dans la présentation de cette soirée extraordinaire par son soutien technique de son. La collaboration des organismes francophones du Niagara demeure notre force.