La communauté francophone participe au festival Festiv’Ébène 2024 avec beaucoup d’intérêt
La communauté francophone de Niagara s'est jointe à la communauté immigrante au Robertson Hall à St. Catharines le samedi 24 février pour la 17è édition du festival Festiv’Ébène, organisé par SOFIFRAN dans le cadre de la célébration du mois des Noirs. Les bénévoles du Griffon étaient sur scène en tant que partenaires pour la réalisation de cet événement qui gagne en ampleur chaque année. Dès 17h, Maman Fété Kimpiobi, la directrice et co-fondatrice de SOFIFRAN, accueillait la foule qui a rapidement rempli la salle et fait salle comble. Justine Djolée Gogoua et Hervé Militi, un duo énergétique, ont animé la soirée. Le programme a débuté par des interprétations de danse de deux groupes de jeunes, « Move group et Snowbirds », créés dans le but de rassembler la jeunesse immigrante autour d'un objectif commun d'expression artistique. Le public a grandement apprécié le mouvement rythmique chorégraphié par le directeur artistique de la troupe.
L’artiste congolais multidisciplinaire Borelson était ensuite au programme. Accompagné d'une violoniste talentueuse, d'un DJ et d'un guitariste, la jeune vedette a offert au public une variété de morceaux hip-hop, imprégnés d'un style afro-fusion unique, qui ont été très appréciés. Ce jeune artiste à la voix veloutée et débordant de créativité a fortement impressionné les bénévoles du Griffon.
Le programme chargé a ensuite mis en vedette Abel Maxwell, un artiste accompli de la francophonie d'Amérique du Nord, récipiendaire de nombreux prix d'excellence dans divers domaines artistiques. Assister à un concert d'Abel est une expérience captivante. Son spectacle, marqué par des sonorités Funk et Afrobeats, a entraîné la foule sur la piste de danse pendant près de 90 minutes. Accompagné d'une troupe de musiciens talentueux, l'artiste a été à la hauteur de sa renommée. Il faut souligner l'excellente performance de Tevet Sela, saxophoniste de nightclubs à Toronto et Montréal. Maître de son instrument, Tevet a exécuté plusieurs solos qui ont émerveillé l'audience. Son talent exceptionnel était déjà évident dès son arrivée plus tôt dans la journée. Sans connaître l'artiste Borelson, Tevet s'est joint au groupe lors de la prise de son, démontrant une synergie comme s'il s'agissait d'un groupe chevronné. Quel talent !
Sérénade Mizik, une troupe musicale haïtienne, était la pièce de résistance du programme. Pendant 90 minutes, les participants ont envahi la piste de danse, entraînés par un répertoire haïtien Créole rythmé. Tout au long de la soirée, un buffet africain et caribéen était proposé au public, offrant un menu gastronomique pour les amateurs de mets exotiques.
La clôture de la 17e édition du Festival Festiv’Ébène a été une soirée inoubliable pour la communauté francophone de Niagara. Depuis 2007, SOFIFRAN a démontré son expertise dans l'organisation et la réalisation d'événements culturels d'envergure. Les bénévoles du Griffon sont fiers de contribuer au succès de ses initiatives.