Le congrès de l’AFO 2024 mettait l’accent sur la vitalité franco-ontarienne, une question de mobiliser la francophonie de l’Ontario à titre d’innovateurs !
Fiers de leur réputation à titre de rassembleurs des organismes francophones de Niagara, les ambassadeurs du Griffon faisaient partie des 320 représentants venus des 4 coins de la province pour le congrès annuel de l’AFO qui mettait l’accent sur la vitalité franco-ontarienne. Dès la conférence d’ouverture, il était clair que les organisateurs voulaient mettre en évidence la force de la collectivité francophone de l’Ontario et de son impact sur la vitalité de la francophonie ontarienne dans sa grande diversité. Les nombreux conférenciers charismatiques ont fait le rappel des acquis dont nous jouissons aujourd’hui grâce à la mobilisation des gens et à la relation constructive qui a été développée avec les divers paliers gouvernementaux dans la revendication de nos droits. Avant tout, les divers interlocuteurs, experts dans leurs domaines, soulignaient l’importance d’être des leaders dans l’évolution de l’Ontario afin d’être à la Une plutôt qu’être spectateurs. Yves-Gérard Méhou Loko, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, le grand témoin de la francophonie, parlait du nouveau profil de la communauté francophone ontarienne, une communauté inclusive en évolution. Il soulignait l’importance de ne pas oublier le riche historique du peuple franco-ontarien, mais de la nécessité de collaborer de façon novatrice afin que l’évolution de la collectivité francophone de l’Ontario soit progressive. Enfin, il faut demeurer des partenaires à part entière à l’avant-garde des défis d’aujourd’hui et de demain. Parmi les nombreux dignitaires figuraient Mme Madeleine Meilleur, ancienne Ministre des Affaires francophones; Randy Boissonneault et Marie-Fance Lalonde, députés fédéraux; Raymond Théberge, le commissaire aux langues officielles; la sénatrice Mona Fortier, la chef du partie néo-démocrate de l’Ontario, Meredit Styles et les députés provinciaux, Lucille Collard et Stéphane Sarazin.Enfin, Hosni Zaouali,l’entrepreneur franco-ontarien, expert en intelligence artificielle et enseignant à l’université Stanford en Californie offrait un puissant message d’espoir à l’Assemblée.« Mon message pour les jeunes, les entrepreneurs et les travailleurs de l’Ontario, c’est que vous n’allez pas être remplacés par l’intelligence artificielle, mais vous serez sûrement remplacés par quelqu’un d’autre qui utilise l’intelligence artificielle.Il y a énormément de travail à faire de ce côté-là, pour ne pas rater le train et ça c’est important de le souligner. »
En résumé, il est plus important que jamais que les divers organismes communautaires de la péninsule, les centres de service, les écoles, les garderies, les clubs d’âge d’or, enfin l’ensemble des partenaires, collaborent dans l’essor d’une communauté francophone dynamique à Niagara.