Le drapeau Franco-Ontarien à la Une à St. Catharines
À l’œuvre à planifier la célébration du 50e anniversaire du drapeau franco depuis plusieurs mois, le comité organisateur des festivités étaient ravis du grand succès de l’ensemble des événements qui se sont intégrés à la grande fête communautaire. Pour initier les festivités, notre ambassadeur au Folk Arts Festival, Estaban Barajas accompagné de Melinda Chartrand et de Daisy Tikeng de l’école Ste Marguerite-Bourgeois ont fait une présentation au sujet du 50e anniversaire à la réunion du Conseil municipal de St. Catharines du lundi 22 septembre. Tôt jeudi matin, les bénévoles du Griffon et du Club La Salle ont monté une marquise à l’Hôtel de ville pour accueillir les dignitaires. Partie de l’école Immaculée Conception à 1 kilomètre de l’Hôtel de ville, on pouvait entendre le tintamarre des 300 jeunes venus pour témoigner de ce moment historique. Même les petits des 3 campus de la garderie la Boîte à soleil étaient à la fête. Le système de son amplifié à de nombreuses décibels, Robert Renaud, le maître de cérémonie souhaitait la bienvenue à cette grande foule vêtue de vert et de blanc. Tour à tour, les dignitaires, Robin Mc Pherson de la ville de St. Catharines, Jenny Stevens, députée provincial, Sophia Siscoe, élève de l’école l’Héritage et Djena Tikeng de l’école Ste Marguerite Bourgeois ont souligné l’importance de cette journée qui témoigne de la vitalité de la communauté francophone du Niagara. En fait, la députée Stevens a remis à nos petits amis de la garderie la Boîte à soleil, un beau certificat du gouvernement de l’Ontario reconnaissant l’apport de la communauté francophone de l’Ontario dans le développement de notre belle province. À la suite des discours, nos élèves ambassadeurs ont fièrement hissé notre beau drapeau au mat de l’Hôtel de ville. Ce fut toute une interprétation de notre beau chant, Mon beau drapeau !
Nos élèves se sont ensuite dirigés à l’école Immaculée pour un BBQ et du temps de jeu sur les gonflables. Comme activités, il y avait le maquillage franco et la confection de bracelets commémoratifs. Au programme de l’après-midi, le magicien Alex Kazam, un ancien élève de l’Immaculée a présenté un spectacle de magie qui a fortement impressionné la foule présente, grands comme petits. Pour clore l’après-midi l’orchestre de St. Jean-de-Brébeuf a offert un concert électrisant. Ce fut une journée célébrée en grand.
Le samedi 27 septembre, la communauté francophone présentait un char allégorique soulignant le 50e dans la Grande Parade du Niagara Grape and Wine Festival. Il s’agit de tout un chef d’œuvre conçu par l’école St. Jean-de-Brébeuf et des bénévoles du Griffon et du Club La Salle qui s’est mérité les grands honneurs du prix, Founder’s Cup, pour la meilleure interprétation du thème. Évidemment, on était fous de joie !
La parade à peine achevée, la foule se dirigeait au Club La Salle pour notre soirée de clôture avec un BBQ communautaire et un concert par les Gens du nord, un groupe musical de North Bay qui présente un répertoire Franco-Ontarien d’antan. Munis de cuillères et en dansant des jigs, les gens se sont bien amusés. À 18h45, on faisait l’appel à l’ordre pour la levée du drapeau. Ému par le symbolisme de l’évènement, l’animateur expliquait à la foule que le drapeau franco représente la lutte de nos pionniers pour faire reconnaître l’apport des Canadiens français au développement de la province de l’Ontario.
L’esprit de collaboration qui règne au sein de la communauté francophone et francophile de St. Catharines nous permet de réaliser de grands événements qui contribuent à la vitalité de la francophonie à Niagara. Enfin, Nous sommes et Nous serons !
Le Griffon a peu offrir ces activités grâce à l’appui financier de la ville de St. Catharines.